L’Oie Embden

 

Embden Goose

L’oie Embden (collage de papier et feuille d’or sur panneau 30 x 24 ©2016 Alyson Champ)

Les origines de cette race ne sont pas connues avec certitude. On croit que les Oies Embden  sont originaires de la région de la mer du Nord en Europe, soit des Pays-Bas ou de l’Allemagne, où les grandes oies blanches sont élevées depuis le 13ème siècle.

L’oie Embden est un oiseau élégant avec les plumes blanches, les pieds et le bec orange, ainsi que les yeux d’un bleu très clair. Elle est également l’une des plus grandes races d’oies domestiques, prisée pour sa capacité à grossir rapidement sur pâturage. Les Embdens furent exportées pour la première fois en Amérique du Nord au début du 19ème siècle.

RossCreekDisplay

Mes oeuvres en exposition, Rare Breeds Rennaissance, Canning, Nova Scotia.

En plus de leur emploi culinaire, les oies Embden ont été utilisées comme «désherbeuses» pour les cultures telles que les pommes de terre et les fraises. Les oies sont herbivores par nature et préfèrent les graminées plutôt que les plantes à larges feuilles. Les oies désherbeuses étaient très populaires aussi récemment que les années 1950 et 1960, mais leur utilité a été rendue obsolète lorsque les herbicides sont devenus plus efficace et leur utilisation s’est répandue.

La Liste de conservation de Rare Breeds Canada désigne le statut de l’oie Embden comme vulnérable au Canada. (Sources: Wikipedia et FAO Animal Production and Health Paper 2002)

Woman with goose

L’artiste avec son oie Flora.

 

You may also like

Leave a comment